• 0 141 11 74 00
  • c/o Meta4 - Tour d’Asnières - 4, avenue Laurent Cély 92 606 Asnières-sur-Seine

Enjeux

La simplification au bénéfice de l’entreprise, tel est le sens de la dématérialisation pour SDDS !  Regroupant éditeurs de logiciels et prestataires de service spécialisés dans les solutions de paie et de gestion des ressources humaines, SDDS œuvre auprès des pouvoirs publics pour promouvoir la dématérialisation des données sociales

 

Simplifier utilement au bénéfice de l’entreprise

 

Dématérialiser pour simplifier. Simplifier pour avancer

Créée en 2005, l’Association SDDS regroupe des éditeurs de logiciels et prestataires de service spécialisés dans les domaines financiers, fiscaux, sociaux et des
ressources humaines. Au côté des entreprises, dont elle accompagne la transformation digitale, SDDS coopère activement avec les pouvoirs publics pour promouvoir la dématérialisation des données sociales issues des systèmes d’information. En ne perdant jamais de vue cette idée : simplifier réellement la vie des entreprises, c’est leur apporter un gain de temps, de productivité et de compétitivité qui profitera à tous. 

 

Une communauté d’expertises puissante et incontournable

Forte de ses 29 éditeurs membres, SDDS contribue directement à la production de plus de 22 millions de bulletins de paie en France, soit près de 90% des paies du secteur privé et 60% de celui du secteur public. 

 

3 collèges experts et complémentaires

SDDS se compose de trois collèges : Social, RH et Fiscal. Trois collèges qui ont pour vocation de réfléchir et d’intervenir aussi en amont que possible des mesures décidées par les pouvoirs publics, afin d’orienter celles-ci dans le sens d’une simplification porteuse de performance et de gain de temps pour les organisations. 

 

Réflexion, anticipation et action
  • Expliquer la dématérialisation

La dématérialisation fait partie des enjeux stratégiques du système d’information des entreprises depuis quelques années, qu’ils soient organisationnels ou économiques. Elles sont aujourd’hui plus de huit sur dix à dématérialiser leurs déclarations sociales. Par ailleurs, la dématérialisation des échanges entre particuliers, entreprises et administrations est devenue, en se généralisant, un levier majeur de la réforme des administrations publiques pour la simplification.

SDDS contribue activement à cette transformation qui dessine l’entreprise de demain et réinvente son fonctionnement vis-à-vis de ses publics. L’Association produit régulièrement des publications sur les pratiques de dématérialisation des déclarations sociales dans les entreprises. SDDS organise également avec les pouvoirs publics, les organismes de protection sociale et les entreprises, des échanges et des conférences sur l’évolution du numérique dans la gestion des ressources humaines.

Si le potentiel de simplification reste encore en partie à réaliser, la dématérialisation a d’ores et déjà permis d’améliorer significativement les données sociales et fiscales échangées entre l’entreprise et les administrations.

  • Anticiper les évolutions

C’est le rôle des groupes de veille, dédiés à divers avant-projets. Dans ce cadre, SDDS travaille aussi étroitement que possible avec l’administration centrale ou les cabinets ministériels pour étudier la faisabilité, donner un éclairage sur les pratiques en entreprise et mesurer l’impact d’une nouvelle mesure pour les organisations.

  • Agir en prise directe avec le terrain

La force des groupes de travail dédiés est de connaître et comprendre parfaitement les difficultés, besoins et attentes des entreprises. SDDS est ainsi devenue une source indispensable d’information sur la faisabilité technique et économique des réformes voulues par l’Etat. Et cela permet d’accompagner au mieux la mise en œuvre de nouvelles mesures dans la sphère sociale, RH ou fiscale, dans une démarche partenariale et concertée avec les organismes de protection sociale.

 

Une méthode au service de la réforme

La réforme est un art, celui de passer des idées à leur mise en œuvre. Pour y parvenir, l’Association SDDS préconise de prendre le temps du dialogue et de la concertation avec tous les acteurs pertinents. La méthode exposée en vidéo.