La DSN puissance SDDS : plus qu’un guide opérationnel

L’Association SDDS vient d’éditer un livre blanc consacré à la DSN : La DSN puissance SDDS. Davantage qu’un guide opérationnel de plus sur cette mesure, cet opuscule permet de prendre un peu de hauteur sur une mesure de simplification dont le but est louable, mais dont la mise en oeuvre s’annonçait au départ périlleuse.

Mesure phare du choc de simplification voulu par le gouvernement, la DSN pose la question des enjeux réels de la simplification. Souhaitant que cette dernière s’incarne concrètement au bénéfice des entreprises, la SDDS s’est pleinement investie dès le début du chantier DSN, notamment en mettant en place un groupe de travail dédié.

Outre une vraie réflexion de fond, l’Association SDDS a ainsi attiré l’attention très tôt sur un certain nombre de points qui ont fait l’objet d’une instruction par le GIP-MDS avant d’être effectivement pris en compte. Les résultats de cette action ont été nombreux et concrets : l’intégration de la DMMO dans la DSN dès la phase 1, la priorisation de la DUCS URSSAF dès la phase 2, le report à 6 mois du délai de montée en phase… Et bien d’autres, que La DSN puissance SDDS vous permettra de découvrir ou mieux appréhender.

La contribution de l’Association SDDS au chantier DSN est symbolique à la fois de son approche de la dématérialisation et de sa capacité à faire vivre concrètement celle-ci, en lui donnant du sens. A travers la DSN mais aussi d’autres chantiers, coordonnant l’action des éditeurs sans pour autant se faire le porte-drapeau d’intérêts catégoriels, la SDDS est aujourd’hui devenue un interlocuteur crédible et incontournable des pouvoirs publics.

Si La DSN puissance SDDS délivrait un message, ce pourrait être celui-ci : les plus belles idées ne sont rien tant qu’elles n’ont pas été mises en oeuvre sur le terrain avec succès. C’est en tous cas le sens du travail au long cours accompli par l’Association SDDS pour une mise en place de la DSN qui serve réellement la performance de l’entreprise, et indirectement le plus grand nombre.

Télécharger le livre blanc 2015

—-

Les livres blancs présentent un diagnostic de l’état de la dématérialisation des déclarations sociales des entreprises et proposent des solutions pragmatiques pour accélérer la dématérialisation tout en augmentant les bénéfices que celle-ci apporte aux entreprises.

L’association s’est donnée comme objectif de réaliser régulièrement des études qualitatives et quantitatives de type barométrique sur les pratiques de dématérialisation des déclarations sociales dans les entreprises.