Actualités>Conférences>Conférence de SDDS sur le Compte pénibilité au Salon Solutions RH

Conférence de SDDS sur le Compte pénibilité au Salon Solutions RH

18 mars 2015

Déterminée à aider et accompagner les entreprises dans la mise en place opérationnelle du Compte de prévention de pénibilité, l’Association SDDS a décidé d’organiser une conférence sur ce thème au Salon Solutions Ressources Humaines. Elle souhaite ainsi permettre aux entreprises impactées par la mesure d’en savoir plus sur ses développements, ses impacts, sans oublier les pistes de simplification envisageables. Intitulé de la conférence : Pénibilité : la simplification au bout du compte ?

Dès l’annonce de la mesure les patrons et dirigeants français, qu’ils soient à la tête de grands groupes ou de PME, n’ont cessé de fustiger le Compte de prévention de la pénibilité et d’interpeller le gouvernement sur les difficultés de sa mise en oeuvre. Où en est-on aujourd’hui ? Force est de constater que le plus grand flou règne toujours sur de nombreux points : à titre d’exemple, quelles seront les formalités précises à assumer par les employeurs, salariés et organismes (CARSAT,CNAV, OPCA formation…) pour l’utilisation des points de pénibilité par leurs bénéficiaires ?

Principaux orateurs lors de cette conférence, Isabelle Van Cauwenberge et Romain Hugot, président de l’Association SDDS, s’efforceront d’apporter des réponses aussi concrètes que possible aux interrogations des DRH sur les sujets fondamentaux de la mise en application du Compte pénibilité : mesure de la pénibilité, déclaration d’exposition, calcul et paiement des cotisations, déclaration de cotisation… D’autres thématiques, résonnant comme autant de points de vigilance pour tout employeur, seront traitées :

• Quelle gestion des réclamations du salarié sur ses points ?
  • Quelle gestion des demandes de passage à temps partiel grâce aux points ?
  • Quelle gestion des demandes d’actions de formation grâce aux points ?
  • Quelle gestion des demandes de liquidation anticipée de la retraite grâce aux points ?

Et plus généralement, à l’heure du «choc de simplification» :

• Ne pouvait-on faire autrement, plus juste et plus simple ?
  • Un «simple clic» (formule employée par Marisol Touraine) suffira-t-il dans les logiciels ?

Une séquence de questions-réponses avec le public est également prévue. Les échanges seront d’autant plus riches et éclairants qu’au-delà des points concrets abordés, les questions plus générales ne seront pas éludées. Qu’attendre, par exemple, de la mission de simplification du compte pénibilité lancée en début d’année par le Premier ministre ?

L’expertise indiscutable en matière de paie et de dématérialisation des données sociales de l’Association SDDS garantit la qualité et la crédibilité des réponses qui seront apportées lors de cette conférence.

Voici le conducteur de cette conférence : télécharger le powerpoint